L’équilibre vie privée vie professionnelle est sur toutes les lèvres depuis quelques années. Si le concept occupe souvent une place de choix sur les lieux de travail modernes, atteindre cet idéal de vie n’est pas aussi simple qu’il y paraît.
Au fur et à mesure des générations, l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle est devenu un enjeu majeur.
En effet, en 2021 et encore plus depuis la crise sanitaire liée à la covid-19, les salariés aspirent à trouver une harmonie dans cet équilibre (62%), plutôt que celui de convivialité au travail, de bonnes relations managériales ou de télétravail.
Néanmoins, en pratique, cela reste très compliqué à trouver. Alors comment s’y prendre ? Comment savoir ce qui est adapté pour nous ? Existe-t-il réellement un équilibre parfait entre vie professionnelle et vie personnelle.
Le monde du travail évolue. Le travail hybride et les équipes virtuelles ont le vent en poupe, tandis que le schéma classique 9h-17h, 5j/7 fait de moins en moins d’adeptes. Ces aménagements de travail plus flexibles présentent de nombreux avantages, notamment pour les collaborateurs qui peuvent réduire leur temps de trajet, et pour les employeurs qui peuvent attirer des talents au-delà des frontières. Mais quel impact cela a-t-il réellement sur notre équilibre vie privée vie professionnelle ? À mesure que nous adaptons nos habitudes de travail à ces changements culturels, nous sommes nombreux à voir apparaître des conflits qui créent un déséquilibre entre notre vie privée et notre vie professionnelle.
Cet atelier aura pour objectif de répondre à la question suivante, à savoir : Quels en sont les différents obstacles ?
Enfin, différentes réponses / solutions vous seront apportées lors de cet atelier pour y faire face.
