Atelier n°6 : Les conduites addictives

Une addiction est définie par une dépendance à une substance ou à une activité, avec des conséquences nuisibles à la santé. La dépendance se caractérise par un désir souvent puissant, voire compulsif, de consommer ou de pratiquer une activité. Cette consommation ou cette pratique entraînent un désinvestissement progressif vis-à-vis des autres activités.

Ainsi, une personne est dépendante lorsqu’elle se retrouve dans l’impossibilité de s’abstenir de consommer ; elle perd le contrôle de l’usage d’une substance ou d’un comportement et ce, malgré la survenue de conséquences négatives sur son équilibre émotionnel, sur sa santé et sur sa vie personnelle, familiale et sociale.

La perte de contrôle conduit à des tentatives répétées pour réduire ou stopper l’usage ou le comportement. En l’absence d’une prise en charge spécifique, ces tentatives se soldent fréquemment par des rechutes.

Or, après une période d’abstinence, le syndrome de dépendance peut se réinstaller beaucoup plus rapidement qu’initialement. Ce processus devient alors une source de démotivation.

Les conduites addictives sont donc des comportements persistants sur une période longue de la vie d’une personne, liées à des pratiques excessives et abusives, en rapport avec un dysfonctionnement neurophysiologique et psychologique avec des conséquences biologiques parfois fatales.

Cet atelier aura pour objectif de définir les différentes conduites addictives, mais aussi de vous en donner leurs symptômes, leurs différents facteurs, qu’ils soient individuels, professionnels ou mêmes encore personnels.

Je répondrai ensuite aux questions suivantes, à savoir :

Quelles sont les différents types d’addictions ?
Comment se met en place une addiction ?
Quand l’addiction et la dépendance s’invitent – elles au travail ? ;
Quelles en sont les différentes conséquences ? ;

Enfin, des réponses / solutions vous seront apportées lors de cet atelier afin de faire face à ce genre de situations.