Le bore-out
Le bore-out, vient du nom anglais « boredom » dont la traduction est « ennui », désigne une forme d’épuisement professionnel provoqué par l’ennui et une sous-charge de travail. C’est un trouble psychologique qui touche de plus en plus de salariés.
Le bore-out se caractérise par un mal-être provoqué par le manque d’épanouissement professionnel lié à l’absence de travail qui de ce fait inscrit le bore-out au tableau des risques psychosociaux. Ce syndrome n’est pas sans conséquence sur la santé.
Aujourd’hui, prévenir l’ennui au travail est devenu un enjeu fort en raison du risque de rupture d’équilibre autour de la centralité du travail. Les directions des Ressources Humaines misent davantage sur les compétences d’adaptation que sur les compétences- métier pour pallier le risque de désengagement au travail.
Pour éviter l’inconfort émotionnel dû aux ruminations et procrastinations, des stratégies de contournements se multiplient chez les salariés. Quoique mal perçu socialement et source de culpabilité chez ses victimes, le bore-out peut néanmoins révéler des talents… à condition de pouvoir en sortir.
Le bore-out, beaucoup moins médiatiser que le burnout mais révélateur de l’époque actuelle, inquiète de plus en plus aujourd’hui. En effet, le monde du travail est tout autant capable de générer du stress par le « trop » que par le « pas assez » d’activité.
Le burn-out
Le terme « burnout », quant à lui, qualifie à l’origine une construction sociale et scientifique apparue dans les années 1970, pour décrire l’épuisement au travail de professionnels de l’aide et du soin.
Conceptualisé pour la première fois par le psychiatre américain FREUDENBERGER en 1974 / 1975, il a fait l’objet de nombreux travaux, notamment ceux de la psychologue sociale Christina MASLACH, qui ont donné lieu à plusieurs définitions, toutes convergentes sur au moins un point : l’« épuisement » est un état caractéristique du burnout. Ce syndrome s’avère en réalité plus complexe et peut être décrit au travers d’un processus comptant d’autres dimensions que nous aborderons dans cet atelier.
Le brown-out
Enfin, le brown-out est un phénomène qui peut toucher tout le monde, en particulier dans le contexte professionnel. Il exprime la douleur et le malaise ressentis suite à la perte de sens de ses objectifs de travail, d’énergie, ainsi que des symptômes émotionnels, physiques spécifiques, et à l’incompréhension complète de son rôle dans la structure de l’entreprise.
Comme beaucoup de termes servant à décrire le monde du travail, le « brown-out » est directement issu de l’anglais. Littéralement, ce terme désigne une baisse de tension dans un réseau électrique.
La métaphore est donc plutôt évidente puisque, rapportée au monde de l’entreprise et au bien-être des salariés, l’expression désigne une perte de motivation de la part de l’employé, perte de sens qui se traduit concrètement par une sorte d’extinction des feux pour le salarié, qui ne parvient pas à trouver de valeur à son travail.
On retrouve cette pathologie notamment dans le cas de personne ayant un certain niveau d’étude et/ou de compétences et qui se retrouve à exécuter un travail dévalorisant vis-à-vis de leurs connaissances et expériences. Plus simplement, des personnes recrutées pour effectuer des tâches en négation même avec leurs compétences.
Une part importante du brown-out réside donc dans l’ennui, qui déclenche des sentiments de fatigue et de ras-le-bol dont la personne ne semble jamais voir le bout.
Cet atelier aura pour objectif de définir les trois types d’épuisement cités ci-dessus, ainsi que de vous renseigner sur les différents facteurs de risque, leurs conséquences sur la santé des salariés, mais aussi pour l’entreprise.
Nous verrons aussi ce que dit la réglementation générale en matière de prévention des risques psychosociaux.
Enfin, des réponses / solutions vous seront apportées pour chacun de ces risques lors de cet atelier afin d’y faire face si vous vous retrouvez dans ces situations.
